• Posted by Julien

Les Coréens ( 한국인 ) est un essai sur l’émergence coréenne de Pascal Dayez-Burgeon aux Editions Tallandier sorti en avril 2011.

Pour tous ceux qui souhaitent en connaitre un peu plus sur la Corée du Sud et les Coréens, je vous conseille la lecture de ce livre, Les Coréens ( 한국인 ) – Les clés du miracle écrit par Pascal Dayez-Burgeon.
L’auteur explique clairement toute l’évolution du pays en détaillant toutes ses forces qui ne cessent de s’adapter. Que se soit ses grandes entreprises mondiales (les chaebols) comme Samsung, Hyundai, LG, Posco … qui sont à la pointe de l’évolution dans tous les domaines, sa fieffée éducation (Le coréen est un animal scolaire), sa valeur du travail, le hallyu ( la vague « culturelle » coréenne qui envahit le monde avec son cinéma, la Kpop, les dramas, les manhwas … ), son cybermonde et son avancée technologique …
Un bon moyen de connaître un peu mieux les Coréens.

Demain pourrait bien être coréen

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’ENA. Pascal Dayez-Burgeon est un familier de la Corée puisqu’il y a été diplomate de 2001 à 2006. Il est actuellement directeur adjoint de l’Institut des sciences de la communication du CNRS.

La Corée du Sud fait presque figure d’outsider. Encore peu connue, elle émerge parmi les géants asiatiques que sont la Chine, l’Inde et le Japon.

Séparé de la Corée du Nord dès 1945, le pays connut la dictature et un tel retard économique qu’il y a vingt-cinq ans encore rien ne laissait augurer du formidable «miracle coréen» d’aujourd’hui. Devenue une démocratie et un modèle de développement économique, la Corée du Sud se fait de plus en plus présente dans le monde. Ses multinationales Samsung. Hyundai et L.G. illustrent cette réussite, fruit de l’ardeur d’un peuple à prendre une revanche sur l’histoire. Aujourd’hui, plongés dans le cyber-monde, adeptes de la cyber-politique autant que la cyber-consommation, les Coréens sont aussi l’une des populations les mieux formées de la planète.

En explorant tous les aspects de la société coréenne. Pascal Dayez-Burgeon nous fait découvrir les Coréens d’hier et d’aujourd’hui. Trompés par nos préjugés, nous n’accordons pas encore à la Corée du Sud toute l’importance qu’elle mérite. Pourtant demain pourrait bien être coréen. Il est temps de nous y préparer.


Auteur : Pascal Dayez-Burgeon
Editeur : Tallandier
Parution : 01/04/2011
Pages : 202 pages
Dimensions : 20.00 x 12.80 x 1.70
ISBN : 978-2-84734-755-5
Prix : 14,50 €
Les éditions Tallandier

Depuis la parution de ce livre, la Corée du Sud s’est vue attribuer par le CIO ( Comité international olympique ) l’organisation des XXIIIes Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront à Pyeongchang ( 평창군 ) en 2018.
Si les jeux olympiques de Séoul en 1988 ont permis l’instauration d’une démocratie civile durable qu’en sera-t-il pour Pyeongchang ? Il ne faut pas oublier les prochaines élections de décembre 2012 qui devront confirmer cette externalisation grandissante.

La réunification avec la Corée du Nord semble aussi avancer à grand pas, ou du moins les tensions s’amenuisent et la Corée du Nord ouvre ses frontières (Le Sud ne perd pas le Nord ) que se soit pour l’envoie de nourriture mais aussi des pourparlers économiques ( tourisme notamment ).

Il y a aussi le lancement du téléphone portable Galaxy S2 de la « chaebol » Samsung, le seul concurent de taille au iPhone d’Apple.
Les concerts de Kpop SM « Town Live » organisés en France et dans toute l’Europe par SM Town Entertainment qui ont été un franc succès.
Comme chaque année, le cinéma s’ancre de plus en plus et cette année les réalisateurs Hong Sang-soo, Kim Ki-duk et Na Hong-jin étaient en compétition dans la catégorie «Un certain regard» de la Sélection officielle du festival de Cannes .

Preuves que le hallyu (la vague coréenne ) est bien entrain d’arriver en mode tempête.

N’oubliez pas « Demain sera coréen »

Il est toujours possible de revoir l’émission de France 2, Un œil sur la planète, du mois de janvier, intitulée Corée, la puissance cachée qui est une bonne illustration du livre.








Commentaires