• 19 Sep 2013
  • Posted by Julien

모두들 즐거운 추석 보내세요. Je vous souhaite un bon Chuseok.

Chuseok (추석) est une grande fête en Corée. La signification de “Chuseok” est « une nuit d’automne au clair de lune ». Le caractère sino-coréen « 秋 » (Chu) veut dire l’automne où le riz (禾) a mûri comme une flamme (火) et « 夕 »(seok) exprime le lent passage de la pleine lune au croissant de lune, après le jour de Chuseok.

Règle N°22 : Offrir le meilleur au passé.
Jesassang (la table de la cérémonie du culte des ancêtres)

Découvrez plus de règles ici



5 Responses to “추석 – Chuseok”

  1. Beomha Says:

    Il y a déjà 2 ans, c’est Chuseok encore 🙂
    Je trouve que beaucoup de choses a changé dans l’entretemps.
    Vos régles, je les ai lu toutes, et elles étaient très impressionnantes. Je les aime beaucoup !
    Je ne suis pas sûr que vous pourrez lire ce message un jour. C’est pas grave du tout. j’ai passé une journée vide aujourd’hui et votre site était agréable.
    Offrir les meilleurs au passé pour l’avenir. 좋은 추석 되세요!

  2. Beomha Says:

    Me revoici !

    C’est rigolo comme loisirs de visiter une vieille page personnel et dire bonjour, pourtant c’est marrant de prendre l’habitude d’y retrouver comme visite de routine. J’espère que cela ne vous gêne pas.

    Êtes-vous en train de passer un bon Chuseok ? Moi, je suis allé au sommet de Sikjang-san ce soir (mon endroit préféré d’où l’on a une très belle vue) pour faire le voeu à la vue d’une lune pleine mais c’était dommage qu’elle se soit caché dans les nuages… Au point de vue superstitieuse, ma famille réussira jamais. Hélas !

    Qu’est-ce que c’est loin le message en haut, on a passé littéralement une année mouvementée. J’ai de temps en temps l’envie de venir vous voir et de parler de tout et de rien sans parti pris –non d’une manière de l’examen- avec une tasse de thé, comme d’autres profs. J’attendrai un bon moment pour parler un peu. 🙂

    En tout cas, je vous souhaite d’apprécier de la douceur des vacances si rares. Bon week-end !
    Sincères salutations, Beomha

  3. Beomha Says:

    k

  4. Beomha Says:

    Bonsoir Julien 🙂

    Comment allez-vous et votre famille pendant ce temps-là? J’espère que vous avez pu profiter d’un bel été, cela me fait à la fois un grand plaisir et une réalisation de la fuite des jours de voir le petit Théo pousse si vite. À cette époque l’an dernier, vous m’avez écrit un courriel qui m’a rendu remâcher du sens de tous ces ‘rituels’. Quoi qu’il en soit, j’écris pour vous donner mes idées en pensant qu’on est bien parti pour avoir un automne agréable.

    Lors des fêtes, on offre ses vœux en personne, par lettre ou texto. (Ma formule de politesse c’est souvent: « Je souhaite que vous appréciez de bons paysages et de bons livres avec de bons amis”) Dans un tel cas, les mots qu’on donne à son destinataire, la santé, le bonheur, le succès, sont en fait quelque chose de difficile à obtenir et facile à perdre. La phrase espérant seules les bonnes choses explique paradoxalement qu’il est quasiment impossible de passer une telle année. Bon gré mal gré, nous échangeons des vœux de bonheur parce que nous ne pouvons pas espérer ce qui est plein de nous maintenant. Par exemple, on ne pourrait pas souhaiter une année remplie d’incertitude à l’avenir, celle qui se répète l’avalanche de travail, ou celle d’immonde et triste qu’on regarde avec des yeux cyniques. Par conséquent, chacun commence comme ça; savoir ce qu’il n’a pas, ce qui manque dans sa vie, ce que je n’ai pas fait jusqu’ici, et les défier.

    Le problème, c’est qu’on ne sait guère ce qui nous manque le plus, ce que nous mérite le plus. Dans ce cas, il est confortable d’avoir ‘l’esprit comparateur’. On peut dresser une liste inspirée des amis et des voisins, des publicités et des personnages dramatiques. Ce n’est pas la peine d’imaginer et refléchir, en plus la liste continue sans fin ni cesse . Cependant, il existe une carence plus ardente et profonde qui ne se satisfait pas avec ces choses-ci. Je trouve qu’un artiste est une personne qui ressent ce défaut. Comme ça il deviendra un conteur qui traite de ce qui manque au fond de nos vies maintenant.

    Quant à moi (impossible d’ici longtemps, mais dans un avenir lointain), mon ‘souhait de l’année’ sera de se retirer du monde un peu et prodiguer mon temps et mon talent pour moi-même. Et vous, qu’est-ce que vous souhaitez ce Chuseok? Cette belle saison avec les jours fériés exceptionnellement longs n’est pas mal à devenir un flâneur pensif. Passe de bonnes fêtes avec vos proches, au plaisir de vous rencontrer et partager des nouvelles bientôt!

    Bien à vous,
    Beomha

  5. Julien Says:

    Bonsoir Beomha,
    Je viens de voir ton commentaire seulement … 6 après.
    J’avais totalement laissé de côté ce blog mais je viens de m’y remettre (pour le sport) ces jours-ci et je viens de voir ton commentaire.
    Si je ne me trompe pas tu as bien avancé comme artiste. Ton « souhait de l’année » de 2017 a su porter ses fruits. D’anciens élèves me parlent souvent de toi et je te suis par-ci par-là sur Instagram.
    Je ne sais pas si tu es en vacances en tout cas je te souhaite un bon mois d’août et puis on est pas encore à Chuseok mais j’en profite aussi pour te souhaiter « de profiter de beaux paysages, de beaux livres avec de bons amis ». C’est aussi ou surtout ça la vie. Ce présage n’a pas de date.
    En espérant te revoir, je te dis à très bientôt.
    Julien

Commentaires