Warning: ob_start(): non-static method wpGoogleAnalytics::get_links() should not be called statically in /home/pjprod/www/blog/wp-content/plugins/wp-google-analytics/wp-google-analytics.php on line 259
PJ-PROD (Julien Paul Production) » Antanas Mockus : Une campagne participative
 
  • Posted by Julien

mockus1
La Colombie va élire son nouveau président le 30 mai prochain et un candidat indépendant arrive en tête des sondages. Antanas Mockus, a séduit la Colombie par son programme, sa personne et sa communication.

- La campaña hecha por la gente – La campagne faite pour vous .

————–
Cet article est une esquisse du « petit manuel communicationnel pour devenir président » ou plutôt une brève analyse d’une campagne présidentielle participative.
————–

Antanas Mockus, mathématicien et philosophe d’origine lituanienne, a été maire à deux reprises de la capitale colombienne, Bogota, et il est reconnu pour son honnêteté et sa bonne gestion de la ville. Il se présente à l’élection présidentielle comme candidat indépendant, avec le parti des verts.
Comment un candidat ne faisant pas parti du bipartisme traditionnel (gauche – droite ) a pu se hisser en tête des sondages ?

Barack Obama restera le candidat 2.0 par excellence, l’avant gardiste des campagnes politiques en ligne. Il a fait des petits et certains l’imitent voire dépassent le maître. Antanas Mockus, El Profesor, a bien compris l’importance d’une campagne politique participative utilisant les réseaux sociaux et internet. Le « multimédia » prend tout son sens. Tout le monde devient le média.

www.antanasmockus.com/
www.visionariosporcolombia.com

La campagne participative se déroule dans deux espaces distincts :
L’espace « réel » ou plutôt « matériel » du participant : ( sa maison, son entourage, sa voiture, t-shirt, la rue, les évènements, les réunions)
L espace « virtuel » de l’activiste en herbe (le web, les sites internet, les réseaux sociaux ….)

L’important est dans un premier temps de fournir des outils de communication officiels en kit.
- Affiches et matériels graphiques (voir)

mockus

- Musiques, chansons, sonneries de téléphone (voir)

- Photographie des évènements via Flickr
- Vidéos virales des activistes notamment des flash mob (voir)
- Lettres de soutien types, cartes interactives et guide de vote
- Une pseudo radio
- Une ligne de téléphone gratuite

Puis de créer une communauté via des réseaux sociaux (virtuel) , des évènements régionaux (réel).
- Listes et bases de données
- http://twitter.com/AntanasMockus
- http://www.facebook.com/a.mockus

Et enfin, faire vivre la communauté en lui offrant des outils pour s’exprimer, la faire participer et surtout des outils pour la développer et la faire grandir.

Il faut quand même un peu de contenu mais pas trop.
A la place d’un « Yes! we can » prenez un slogan tout aussi rassembleur :- La Union hace la Fuerza – L’union fait la force
Et il ne faut pas oublier quelques concepts flous (« la légalité démocratique », « la continuité mais autrement » et « la sécurité démocratique ».

« Voy a consolidar gerencial y pedagógicamente la seguridad democrática. Le abriré espacio a la Legalidad Democrática »

- Un programme simple (voir ici)

Ajouter des phrases chocs: « Je ne suis pas un mou, je suis un dur propre » en parlant de sécurité » et une image valorisante ,celle de « sage » et de « philosophe » tout en cassant l’image élitiste du politique.

Si nous avons distingué deux espaces, il faut aussi distinguer deux temps :la campagne (ouvert à tous) et le jour de l’élection (concernant les votants).
Tout est mis en œuvre pour que l’élection soit accessible, transparente et que toutes fraudes soit dénoncées (du moins qui ne nieraient pas au « professeur » ).
Créer une communauté virtuelle autour du parti vert colombien c’est bien, mais le principal public reste les électeurs eux même.
Une partie de la communication est réservée aux votants. Elle explique les enjeux du vote, le déroulement légal, leurs droits, les questions pratiques (bureau de vote) et aussi des outils spéciaux pour dénoncer les possibles fraudes ( hash tag sur twitter, adresse mail, numéro de téléphone spécial (SMS), formulaire sur le site …)

Le parti des verts français suit de très prêt l’élection colombienne et a envoyé une lettre de soutien ( (voir la lettre)

L’élection présidentielle française en 2012 risque de prendre un coup de jeune, médiatiquement parlant.



Share and Enjoy:
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • LinkedIn
  • Live
  • PDF
  • Tumblr
  • Twitter


Commentaires


  • RSSRSS