• Posted by Julien

Du 15 août au 19 août a lieu le 15ème festival international de la bande dessinée de Bucheon en Corée du Sud.

Le thème de cette année est : « le Manhwa, une nouvelle langue ». Le « Manhwa » (la bande dessinée coréenne) sera la langue de l’avenir qui se répandra dans le monde. Les BD coréennes sont abordées comme un nouveau média se développant ainsi sur plusieurs plates-formes. Elle est est aussi devenue un média mobilisant la participation des citoyens. Les professionnels de la BD en sont sûrs : le manhwa est l’avenir de la communication.

Manhwa est le nom donné à la bande dessinée (la BD) en Corée. Les Français confondent souvent les mangas qui sont japonais et les manhwa qui sont coréens. Le manhwa fait partie de la première vague culturelle coréenne, hallyu (한류 ), qui s’est répandue dans le monde. Le manhwa est maintenant très populaire sur internet et sur téléphone mobile. La Corée du Sud est aujourd’hui l’un des premiers pays producteurs de bandes dessinées. Ce festival est un rendez-vous important pour le secteur de la bande dessinée. C’est un peu le festival d’Angoulême coréen.

Les « Bucheon Manhwa Awards » de 2012 :

Grand Prix : Peter Historia by Dong-Geun SONG
Prix de l’Excellence(Comic Strips) : God of Bath by Il-Kwon HA
Dessin animé : Hola, Chicos! by Hoon JO
Prix de la BD pour enfant: The Heritage of the Three States by Jin-Tae KIM
Prix du meilleur scénario : A Room without Dirt by Seong-Hee KIM
Artiste étranger: Late Night Restaurant by Yaro ABE
Prix Spécial: Harodongseon by Gwan-Je JO

Le twitter
Le facebook

올해로 15회째를 맞이하는 부천국제만화축제(Bicof 2012) 에서는 행사 기간 동안 시티즌 Day, 만화가 Day 등 하루에 하나씩의 주제를 토대로 만화를 사랑하는 모든 이들이 함께하는 프로젝트를 준비하고 있습니다. 매일이 즐거운 부천만화축제에 많은 관심과 참여 바랍니다. 감사합니다



Commentaires