Warning: ob_start(): non-static method wpGoogleAnalytics::get_links() should not be called statically in /home/pjprod/www/blog/wp-content/plugins/wp-google-analytics/wp-google-analytics.php on line 259
PJ-PROD (Julien Paul Production) » Jeonju – Phone Film Festival
 
  • Posted by Julien

Le téléphone s’invite au cinéma : plus besoin d’un matériel dernier cri pour tourner un film.

Le JIFF – festival du film international de Jeonju (Corée du Sud) – aura lieu du 26 avril au 4 mai 2012.
A cette occasion, un concours est lancé en marge du festival, le 2nd JIFF Film Phone Festival. Il s’agit de tourner un petit court métrage avec son smartphone et de l’envoyer. Vous avez encore jusqu’au 29 février pour envoyer vos réalisations. Les films les plus intéressants seront primés.

Depuis le succès du film « Night fishing » (Pêche de nuit / Paranmanjang) tourné avec un Iphone par le célèbre réalisateur coréen, Park Chan-Wook; l’idée de filmer avec un téléphone fait son chemin. Le film du réalisateur de Old boy et de Thirst a été récompensé comme meilleur court-métrage au Berlin International Film Festival 2011.
Le film de 30 minutes a été tourné en dix jours, avec un budget de 150 millions de wons (102.734 euros) et avec une équipe de seulement 80 personnes. Le tournage a été financé en partie par KT Corp, distributeur exclusif en Corée du Sud de l’iPhone, le smartphone d’Apple.

« Un homme qui pêche au bord d’un lac isolé, ferre ce qu’il croit être une gros poisson… Il n’en est rien: une jeune femme shaman, qui sert de pont entre le monde des morts et celui des vivants, va se présenter à lui… »

Vous pouvez visionner le court-métrage ci-dessous :

Maintenant dans de nombreux festivals de film et notamment les plus emblématiques, une nouvelle catégorie est apparue (ou est en train d’apparaitre petit à petit) : celle des films tournés avec un téléphone multifonction, quand ce n’est pas des festivals entiers.

Rappelez-vous du premier clip tournez lui aussi avec un Iphone.

Il ne faudra pas oublier que « Tourner un film avec un téléphone multifonction peut susciter de l’intérêt sur le moment, mais au final, ce sont l’histoire et les acteurs sur l’écran qui sont les plus importants » comme le rappelle Park Chan-Wook.

En attendant la sélection du festival de film international de Jeonju et la sélection des films réalisés avec un téléphone voici l’affiche de la 13ème édition, révélée il y a une semaine.

Le site du festival de film international de Jeonju JIFF
Le facebook



Share and Enjoy:
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • LinkedIn
  • Live
  • PDF
  • Tumblr
  • Twitter


One Response to “Jeonju – Phone Film Festival”

  1. silas Says:

    Les téléphones servent aussi à filmer des films bien réels :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/02/21/homs-17-jours-de-bombardements-en-videos_1646449_3218.html#ens_id=1481132

Commentaires


  • RSSRSS