Warning: ob_start(): non-static method wpGoogleAnalytics::get_links() should not be called statically in /home/pjprod/www/blog/wp-content/plugins/wp-google-analytics/wp-google-analytics.php on line 259
PJ-PROD (Julien Paul Production) » Code barre 2D
 
  • 07 oct 2008
  • Posted by Julien

Une nouvelle image un peu bizarre apparait un peu partout sur des sites internet, à la télévision, sur des cartes de visite, sur des T-shirts, près des œuvres d’art au musée, sur les emballages de vos céréales préférées, sur les affiches, sur les brochures, à la fin des articles de journaux, dans les petites annonces et même sur des gâteaux….

Mais quel est donc cette drôle d’image indéchiffrable, ces signes kabbalistiques, cette forme cubique, ce pictogrammes bizarre ?

On les appelle des codes barre 2D, des tags 2D, des QR Codes, ou bien des Mobile Tag, une étiquette graphique. Un code 2D est une matrice de points, une information globale résultant d’un calcul algorithmique. Ces petites images contiennent un certain nombre d’informations comme un code barre traditionnel mais avec deux fois plus de possibilité. Cette technologie est exploitée depuis 2003 en Asie. Une étiquette graphique est donc un hyperlien mobile.

Deux normes sont utilisées : la norme QR code et la norme Datamatrix. Les codes 2D propriétaires sont ceux dont le calcul algorithmique et donc le décodage sont exploités sous licence par une entreprise commerciale. Flashcode sera utilisé par l’ensemble des opérateurs français. (Orange, SFR et Bouygues)

Il existe des :
-Contact tag : permet de stocker l’identité d’une personne et d’apposer le code barre 2D sur une carte de visite par exemple;

- Web tag : permet de stocker des informations web comme un lien pointant vers un site Web, un plan, un itinéraire,etc lisible directement sur votre téléphone si vous possédez un connexion ou plus tard sur votre ordinateur.

-Texte tag : Un texte descriptif, un email ou un SMS .

Pour les lire, il faut utiliser un téléphone équipé d’un appareil photos ou d’une vidéo. Auparavant vous aurez installer une application. Vous scanner l’image et l’information apparait, un sms à « faire touner », un contact téléphonique à enregistrer, un texte descriptif ou un site internet.

D’un point de vue purement marketing, le tag 2D risque d’avoir diverses applications.

- Un plan interactif d’une ville, d’un parc, d’un festival…
- Itinéraire, parcours, couplé à Google Maps
- Offres promotionnelles exclusives.
- Invitation V.I.P.
- Contact clientèle, service après vente.
- Informations complémentaires sur le packaging des produits de grande consommation.
- Téléchargement de goodies comme une photo, une musique, un logo, une sonnerie,etc.
- Visionnage d’une bande-annonce de film.
- Hyperlien pointant vers un site web ou wap.
- Descriptif d’une offre d’emploi.
- Date d’un évènement directement exportée vers un calendrier.
- ….

Lire un Tag 2D
(Trouvez l’application adaptée à votre mobile et téléchargez)
Mobiletag.com
w-41.com
Quickmart.com
Kaywa.com
Qode.com

Créer un Tag 2D
Omarabid.com
Kaywa.com
Jaxo-Systems.com
Snapmaze.com
Orange.com

Le Tag 2D en vidéo et en images
-Présentation vidéo de mobiletag.com
-Exemple d’Air France et la carte d’embarquement.
-Exemple des pages jaunes.
- Exemples au Japon qrc code blog.

Plus sur le sujet, visitez ce blog : Mobile cross média.



Share and Enjoy:
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • LinkedIn
  • Live
  • PDF
  • Tumblr
  • Twitter


One Response to “Code barre 2D”

  1. PJ-PROD (Julien Paul Production) » Vitamin Water Ads: Mixtape The Choice is Yours (Jadakiss) Says:

    [...] Le site mère du groupe Glacéau propose de sélectionner sa région. La marque s’est introduit sur le marché français depuis peu. Pour se faire connaitre, elle s’appuie sur un site internet (Flash) mais son entrée sur le marché français s’est aussi fait remarquée chez les professionnels de la communication, par exemple avec l’utilisation du flash code ( voir l’article Code barre 2D). [...]

Commentaires


  • RSSRSS