Warning: ob_start(): non-static method wpGoogleAnalytics::get_links() should not be called statically in /home/pjprod/www/blog/wp-content/plugins/wp-google-analytics/wp-google-analytics.php on line 259
PJ-PROD (Julien Paul Production) » Maes : Adoptez un fût (Réseaux Sociaux)
 
  • Posted by Julien


Comment gagner plus de 9000 fans en deux jours sur sa page Facebook ? Le cas de la bière belge Maes Pils (Alken-Maes)…




TBWABrussels vient de mener une excellente campagne publicitaire pour la marque de bière Maes. Avec une vidéo virale décalée, une nouvelle page facebook et surtout la promesse d’offrir des fûts de bière la marque vient de s’offrir une publicité plus que remarquée.
La page facebook de la marque a gagné plus de 7000 fans en une petite matinée, ce 23 mars 2011, et les commentaires ont coulé à flot.

Le slogan est très simple :
Adoptez un fût !

Suite au déménagement des bureaux de Maes, 6000 fûts pression de bière vont se retrouver à la rue, 6000 fûts pression expirant le 30 avril. Ne les laissez pas tomber, laissez parler votre cœur, faites de la place dans votre frigo et adoptez un fût !






La vidéo a eu plus d’effet que des commentaires parce les communicants de Maes ne sont intervenus que quatre fois en deux jours.
- Encore un petit peu de patience ! Vous pourrez commencer à adopter un fût pression dès 12h !
- Tous les fûts pression ont trouvé une maison bien fraîche. Merci pour eux.
- Merci à tous pour votre enthousiasme! Tous les fûts ont trouvé un foyer chaleureux! Santé!
- Chers parents adoptifs, vous allez aussi recevoir un petit mail avec l’adresse exacte de retrait.

Pour participer, il suffisait de remplir un questionnaire détaillé via une application Facebook sur la page de la marque. Les 6000 premiers fans qui avait envoyé leur adresse électronique, recevaient un courriel de confirmation avec un document à imprimer et une adresse pour le retrait du fût.

Résultat de l’opération : un stock de fûts de bière encombrant transformé en campagne de publicité efficace.
Une communauté a été crée en une matinée.
Voilà toute la force de cette campagne, un flux et une activité extrêmement importante sur leur page Facebook en un temps restreint. Les fans ont été acquis clairement grâce à l’espoir de gagner un fût. La marque va-t-elle continuer à utiliser cette page dans une relation durable, c’est à dire agrémentée de conversations à valeur ajoutée ? Pour l’instant, la marque reste bien silencieuse (voir les interventions plus haut).

Il reste donc à savoir si ce lieu d’échanges et d’interactions sociales créé sera utilisé à bon escient. C’est à dire sera-t-il utilisé comme une présence durable qui s’appuie sur des contenus à valeur ajoutée et des conversations de qualité ? A suivre.

Un travail que le belge Nicolas Lambert (Directeur marketing d’Alken-Maes), qui a été élu «Marketer de l’Année 2010» par la Fondation Marketing et les lecteurs de «Trends-Tendances», va suivre avec attention.

A noter que la campagne était menée en français et en flamand. La communauté francophone semble avoir beaucoup plus réagi que celle flamande ( Serait-ce une autre division politique notable ? ).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération – Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse – Alcool Info Service

Le site Maes
La page Facebook







Commentaires


  • RSSRSS