Warning: ob_start(): non-static method wpGoogleAnalytics::get_links() should not be called statically in /home/pjprod/www/blog/wp-content/plugins/wp-google-analytics/wp-google-analytics.php on line 259
PJ-PROD (Julien Paul Production) » Usbek & Rica #1: Entre Présent et Futur
 
  • Posted by Julien

usbekrica
Usbek et Rica est un magazine comme on ne l’attendait plus. C’est même un ovni trimestriel par son format original, au carrefour du magazine, du livre et de la bande dessinée. 192 pages de Présent et de Futur.

Autant vous le dire par avance, chez PJ-Prod on est fan.
il est déjà sur le bureau et dans le WC (la lecture aux toilettes ça détend !).

A l’origine, Usbek et Rica sont les personnages des « Lettres Persanes » de Montesquieu. Ici, ils retrouvent une double jeunesse puisqu’ils débarquent du futur pour critiquer notre présent avec un regard « poétique et irrévérencieux ».

« 5 euros de livre + 5 euros de magazine + 5 euros de BD. »

Le magazine parle donc du présent et du futur en abordant toutes les disciplines (géopolitique, technologie, environnent, culture, société… )

C’est un ovni par son format (196 pages, 21×27 cm, 15 euros, sans pub) mais aussi par son style d’écriture.
Il y a de tout : bd, article journalistique (plus ou moins fourni), scientifique, interview, littérature, photo reportage, éditos… avec un style très critique, plein d’humour. Les textes sont accompagnés d’excellentes illustrations.

Il n’y a aucune homogénéité dans le style et, en cela, c’est très intéressant. Ils ont le mérite de nous faire réfléchir sans complexe souvent avec humour, avec distance sur des sujets sérieux (mais pas seulement) et surtout actuels qui nous touchent directement en tant qu’ « honnête homme » tout en essayant de deviner un possible progrès, L’avenir de l’homme (un vaste programme).


Au sommaire du premier numéro: deux dossiers, l’un sur « Les champions du monde de la dictature » l’autre sur « L’immortalité » , la bande dessinée des deux personnages Usbek et Rica, un récit de Salman Rushdie, une uchronie complètement folle sur « et si … Bobby Kennedy n’avait pas été assassiné?

Comme le magazine parle de futur, il est beaucoup question de prophéties, visions, utopies… avec une pensée plutôt penchée vers l’optimisme et le progrès tout en se basant sur des sources scientifiques ( Joël de Rosnay, Michel Serres, Elie Barnavie) (tous ne font pas l’unanimité) ou sur une imagination complètement déjantée avec une interview de Rama Yade en 2042 et l’illustration (réalisée par FaberNovel) de la future carte d’identité en 2024 signé par Patrick Sébastien (Président de la République française) et par Mark Zuckerberg (Secrétaire général de l’ONU)).

Nous avons lu avec attention l’interview du « futurologue » Joël de Rosnay sur le futur du web et l’évolution de l’Homme en homme symbiotique , le très bon photo reportage de Nyaba Ouedraogo sur les casseurs de pierre de Pissy au Burkina Faso, l’interview du politologue Guy Hermet sur l’illusion de la démocratie et un dialogue hilarant entre un homme divorcé, sans enfant,de 39 ans (entre Ben Stiller et Jean Dujardin) et une femme surdiplômée, célibataire sans enfant de 35 ans (entre Carrie Bradshow et Clara Sheller).


usbekricamag1

Au commande du « mook », Jérôme Ruskin (Fondateur et directeur de la publication), Thierry Keller (Rédacteur en chef), Blaise Mao (rédacteur en chef adjoint), Pierre Cattan (conseiller de la rédaction), François Olislaeger (dessinateur de la BD) et le collectif Gr20 (William Hessel, Claire Huberdeau et Cyriac Allard) pour les illustrations graphiques.

Usbek & Rica est sans publicité, l’indépendance du magazine se veut totale. L’actionnariat est assuré par une bande d’amis dont 50 % par Jérôme Ruskin.

Nous avons notre dose pour l’été, nous attendons la sortie du n°2, le 9 septembre.

Le site
Facebook Usbek & Rica
Twitter

Article de Rue89
Article sur Influencia



Share and Enjoy:
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • LinkedIn
  • Live
  • PDF
  • Tumblr
  • Twitter


2 Responses to “Usbek & Rica #1: Entre Présent et Futur”

  1. paky Says:

    et alors ce n°2 aussi passionnant ?

  2. Julien Says:

    Je l’ai reçu le jour de mon départ. Le temps que je me le fasse renvoyé et que je le lise … et je te dis ça. Je pense que c’est une valeur sûre.

Commentaires


  • RSSRSS